B.P.M., Le Mans, France, 2022
Musée Tessé, 2 Av. de Paderborn, 72100 Le Mans, France
B.P.M.
Ici comme ailleurs, Blancbec intrique les références. Ainsi a-t-il pour cette peinture laissé reposer ses recherches sur une pièce du Musée de Tessé, une copie d’après un Saint Jérôme attribué à Joos Van Cleve (XVIe siècle). Plus que son iconographie, c’est son mode de narration qui compte. Jérôme est entouré d’attributs qui racontent son histoire : le chapeau de cardinal qu’il n’a pourtant jamais été, la Bible dont il fut le traducteur mais surtout un crâne qui, comme le chandelier éteint, supporte ses réflexions sur la vanité de la vie terrestre.
La peinture de Blancbec elle aussi foisonne de repères biographiques : la tache noire sur le cahier d’écolier ou le close-up sur le visage de Goldorak renvoient à son enfance ; la juxtaposition dynamique de triangles à l’envol de l’oiseau omniprésent dans son œuvre ; un tournesol à son premier métier de fleuriste. Mais à la figure du saint méditant sur la vacuité de nos existences se substitue celle d’un DJ lumineux : pour Blancbec, il personnifie la découverte du hip hop et du graffiti qui sont à la source de son univers créatif.
Et, alors que saint Jérôme pointe le doigt sur un crâne, symbole de nos fins dernières, il a le regard fixé sur l’horizon, sur l’avenir et sur l’ouverture des possibles.
Pierre Henrion
Photos: Gilles Moussé