Conte pas sur moi, Mazel galerie, Bruxelles, 2021
Mazel galerie, Rue Capitaine Crespel 22, 1050 Bruxelles, Belgique
Conte pas sur Moi
Pour cette deuxième exposition personnelle dans notre galerie, le street artiste belge Blancbec utilise les contes de notre enfance pour les rassembler dans un livre fictionnel :
« Conte pas sur moi ».
Il ne les a pas abordés dans leurs versions adoucies et lissées par l'industrie Disney, mais dans le texte original, souvent plus dur et plus cru tel qu'on le connaît. Dans le conte original de Blanche-Neige, la sorcière est en fait cannibale et engage des bûcherons pour lui apporter le foie de l'héroïne, tandis que les belles-sœurs de Cendrillon se coupent les orteils pour mettre leurs pieds dans la pantoufle de vair et non de verre.
C'est la genèse de ces contes qui a inspiré Blancbec à peindre 8 chapitres, à la rencontre entre Tarantino et l'imagerie populaire, le tout dans un XXIe siècle très branché. Tenant une place d'honneur aux femmes dans ses contes, les princesses sont indépendantes et n'ont aucune envie d'être secourues. Une limousine remplace le carrosse, les pantoufles de vair deviennent des baskets, le SMS remplace le pigeon voyageur.
Tous les personnages de ces histoires sont confrontés à une forme de désenchantement et de retour à la réalité. « Conte pas sur moi » n’est pas un recueil d’histoires tristes et sans espoir, c’est au contraire une invitation au rêve et à l’indépendance. Cendrillon s’enfuit, Raiponce quitte sa tour, Wendy parvient à échapper à un Peter Pan très mal intentionné. Elles ne sont pas condamnées par une histoire pré-écrite. Comme nous, elles restent maîtresses de leur destin.
`
Mazel galerie
Photos: Jules Césure